Corée du Nord / Corée du Sud : La tension monte d’un cran
La Corée du Nord a procédé mercredi à 17 tirs d’artillerie vers une «zone tampon» maritime, a annoncé l’armée sud-coréenne, quelques heures après que Pyongyang a lancé plusieurs missiles dont l’un est tombé près des eaux sud-coréennes. La tension montre rapidement d’un cran et une nouvelle ligne est franchie dans l’escalade.
«La Corée du Nord a effectué environ 17 tirs d’artillerie depuis Kosong», ville du Kangwon (Sud), dans la «zone tampon» au nord de la ligne de démarcation qui constitue de fait la frontière maritime entre les deux pays, a précisé l’état-major interarmées de Séoul.
Une alerte au raid aérien diffusée par les autorités sur la télévision nationale a demandé aux habitants de l’île d’Ulleungdo «d’évacuer vers l’abri souterrain le plus proche», a indiqué l’état-major interarmées. «Nous déclarons que notre armée répondra de manière décisive à cela».
En réaction, Séoul a tiré trois missiles air-sol de précision dans les eaux «près de la Ligne de limite du Nord à une distance correspondant à la zone où le missile nord-coréen a frappé», a déclaré l’armée sud-coréenne.
Ibou Camara