Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’ivoire : 62ème  anniversaire de l’indépendance dans un climat morose

Côte d’ivoire : 62ème  anniversaire de l’indépendance dans un climat morose

Côte d’ivoire : 62ème  anniversaire de l’indépendance dans un climat morose

C’est un climat lourd et morose qui est ressenti à Yamoussoukro, lors du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Lors d’un discours prononcé samedi à la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat avait annoncé avoir signé « un décret accordant la Grâce présidentielle » à Laurent Gbagbo, « dans le souci de renforcer la cohésion nationale ».

En dépit de la grâce présidentielle à l’ex-président Laurent Gbagbo, qui était encore sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison dans son pays, ni lui, ni l’autre ancien président Henri Konan Bédié, opposants à M. Ouattara, ne se trouvaient dans la tribune officielle, selon des images de la télévision publique ivoirienne RTI qui retransmettait la cérémonie en direct.

Si Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont boudé les cérémonies de la fête de l’indépendance, deux chefs d’Etat ouest-africains, Georges Weah du Liberia et Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau, étaient présents à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne.

Les célébrations du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, ancienne colonie française, se sont tenues alors que 49 soldats ivoiriens accusés de mercenaires sont détenus depuis le 10 juillet au Mali.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page