Egypte : Des centaines de sarcophages et statues découverts au sud du Caire
Une équipe d’archéologues a découvert des centaines de sarcophages et des statues de bronze représentant des divinités de l’Egypte antique dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire, a dévoilé lundi le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Le trésor archéologique contient des statues des dieux Anubis, Amon, Min, Osiris, Isis, Nefertoum, Bastet et Hathor ainsi qu’une statue sans tête de l’architecte Imhotep, qui a construit le complexe funéraire du pharaon Djéser à Saqqarah, a précisé le ministère.
Les 250 cercueils, 150 statues en bronze et d’autres objets datent de la Basse époque, environ 500 avant J.-C.
Ils étaient accompagnés d’un sistre, un instrument de musique à percussion, et d’une collection de récipients en bronze utilisés lors de rituels pour le culte de la déesse Isis.
Les sarcophages en bois peint ont été retrouvés intacts dans des puits funéraires et contenaient des momies, des amulettes et des boîtes en bois. La mission archéologique, qui effectue des fouilles dans la région depuis 2018, a également découvert des statues en bois de Nephtys et d’Isis, toutes deux avec des visages dorés, datant d’une période antérieure.
ARDiallo