Etats-Unis : L’acteur Sidney Poitier, première star noire d’Hollywood, est décédé
Sidney Poitier, premier Afro-américain à avoir décroché l’Oscar du meilleur acteur à Hollywood en 1964, est décédé à l’âge de 94 ans. Il avait joué les premiers rôles dans des films comme « Dans la chaleur de la nuit » ou « Devine qui vient dîner? ».
Sidney Poitier est mort à 94 ans, a annoncé vendredi le vice-Premier ministre des Bahamas, où l’acteur a grandi. « Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national », écrit-il sur sa page Facebook à propos de l’acteur de « La Chaîne« , sans mentionner la cause de son décès.
Né prématuré à Miami, en Floride, le 20 février 1927, à l’occasion d’un déplacement de ses parents venus des Bahamas voisines, Sidney Poitier obtient ainsi la double nationalité américaine et bahaméenne.
Premier acteur afro-américain à avoir accédé à des rôles principaux (« Dans la chaleur de la nuit », « Devine qui vient dîner?« ), Sidney Poitier avait aussi reçu un Oscar d’honneur en 2002 pour « ses performances extraordinaires, sa dignité, son style et son intelligence ».
Ibou Camara