Etats-Unis / Russie : échange de prisonniers
La Russie et les États-Unis ont échangé mercredi 27 avril 2022 les condamnés Trevor Reed et Konstantin Yaroshenko, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères et le Département d’Etat américain.
Konstantin Yaroshenko, citoyen russe, est le propriétaire de Rostavia (créé en 1998). Le 28 mai 2010, il a été arrêté au Libéria par des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis en coopération avec la police locale, puis a été secrètement transporté aux États-Unis. Il a été condamné à 20 ans de prison par un tribunal américain en 2010.
L’étudiant américain Trevor Reed a été condamné en Russie pour avoir agressé des policiers. En août 2019, il a attaqué des policiers qui sont arrivés après que des habitants se soient plaints d’un homme en état d’ébriété qui avait commencé une querelle avec plusieurs femmes. Alors qu’il était transporté à un poste de police dans une voiture, Reed a attaqué le conducteur et son partenaire. Le citoyen américain a nié sa culpabilité. Un tribunal de Moscou l’a reconnu coupable de violences contre un représentant de l’autorité et l’a condamné à 9 ans de prison.
Cathy Manga