Éthiopie : Reprise des négociations sur le barrage de la Renaissance avec l’Égypte et le Soudan
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a révélé, ce vendredi, l’« intérêt » porté par Addis-Abeba à la reprise des négociations tripartites sur le barrage de la Renaissance, menées sous l’égide de l’Union africaine.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la diplomatie éthiopienne, dans lequel elle a fait part des déclarations de Seleshi Bekele, l’ancien négociateur éthiopien chargé du dossier du barrage et actuel ambassadeur du pays aux États-Unis , selon lesquelles l’Ethiopie est « intéressée par la reprise des pourparlers sur le barrage de la Renaissance avec l’Égypte et le Soudan », rapporte l’agence de presse américaine Associated Press.
Bekele a fait ces déclarations lors d’une rencontre avec le nouvel envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer.
Plusieurs séries de négociations entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan avaient échoué précédemment, en raison des inquiétudes de l’Égypte face à une réduction de sa part des eaux du Nil, en cas de remplissage rapide du barrage.
Ibou Camara