Finlande / Suède : Ni armes nucléaires ni bases de l’Otan
La Finlande et la Suède ne veulent pas que l’Otan déploie des armes nucléaires ou installe des bases militaires sur leur territoire même si elles deviennent membre de l’alliance.
La Finlande et la Suède ont formellement déposé mercredi leur candidature à une entrée dans l’Otan, la guerre en Ukraine les ayant convaincues de rompre avec la position de neutralité stratégique en vigueur depuis plusieurs années.
Cette double candidature a été saluée par les Etats-Unis et plusieurs membres européens de l’Alliance du traité de l’Atlantique nord mais elle est critiquée par la Turquie ce qui risque de bloquer le processus d’accession.
Sanna Marin la Première ministre finlandaise, en visite à Rome où elle a rencontré mercredi le président du Conseil, Mario Draghi, a précisé que la question du déploiement d’armes nucléaires de l’Otan et celle de l’ouverture de bases de l’alliance en Finlande n’étaient pas abordées dans les négociations avec l’alliance
Son homologue suédoise, Magdalena Andersson, a elle aussi déclaré que son pays ne souhaitait accueillir ni des bases permanentes ni des armes nucléaires de l’Otan sur son sol.
Cathy Manga