France / Corse : Les nationalistes corses exigent l’indépendance de l’île de Beauté dans 5 ans
Le Front de libération nationale Corse a dénoncé la France dans un document publié par le journal Corse Matin du 11 juillet 2022.
Selon les indépendantistes, « la France tue le peuple corse« , et procède à la gentrification de l’île de Beauté.
« Le peuple corse meurt, il disparaît !« , a dénoncé le FLNC (Front de libération nationale Corse) dans un communiqué, en revendiquant au passage 16 attentats contre des résidences secondaires, des entreprises du bâtiment ou des véhicules policiers. « Ce qui tue le peuple corse, c’est la France, le système économique mondial et une partie de notre peuple qui s’en fait complice« .
Le mouvement indépendantiste clandestin avait officiellement déposé les armes en 2014, au terme de quatre décennies de lutte armée marquées par plus de 4 500 attentats.
Face à une France dont l’attitude aurait « rarement été aussi méprisante et condescendante », le FLNC se déclare « extrêmement pessimiste » sur les discussions annoncées avec Paris et la venue attendue dans l’île, sans doute fin juillet, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Le FLNC a répété ses exigences: « la reconnaissance officielle du peuple corse, une autonomie politique transitoire immédiate et l’accession à l’autodétermination dans un délai de 5 ans. La lutte continue », insiste le FLNC, en précisant qu’il ne sera pas un « spectateur passif de la mort programmée du peuple corse sur sa terre», menacé par «la colonisation de peuplement » que constitueraient les « 5 000 arrivants chaque année dans l’île ».
Cathy Manga