France : Emmanuel Macron investit pour un second mandat
Emmanuel Macron a été investi samedi pour un second mandat à la tête de la France lors d’une cérémonie traditionnelle à l’Elysée. Il a promis « d’agir » et de « rassembler » le pays pour bâtir « un nouveau contrat productif, social et écologique ».
Le huitième président de la Ve République, qui a remporté 58,5% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle le 24 avril face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, a été reconduit pour un second mandat, lors d’une cérémonie d’investiture formelle au palais de l’Elysée, en présence de 500 invités.
Emmanuel Macron a dit souhaiter partager « les objectifs, les ambitions et les responsabilités au niveau national » et faire travailler « ensemble le gouvernement, l’administration, le Parlement, les partenaires sociaux, les associations« , soit « l’ensemble des forces vives politiques, économiques, sociales et culturelles pour décider et faire ».
Emmanuel Macron a, par la suite, fait à la jeunesse « le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante et plus forte ».
Cathy Manga