France / Iran : Des munitions françaises qui tuent en Iran ?
Depuis le 16 septembre et la mort de Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des mœurs, de nombreuses manifestations secouent le pays.
D’après l’ONG Iran Human Rights la répression du régime des Mollah a fait au moins 253 morts dont 34 mineurs. Une autre ONG, HRANA, annonce de son côté plus de 12 000 arrestations.
Au cœur de cette répression sanglante, des Iraniens ont retrouvé du matériel français. Un habitant d’une petite ville au centre du pays, a publié fin septembre sur les réseaux sociaux des photos de munitions dont une cartouche de couleur verte, de calibre 12/70, qui ressemble étrangement à celles utilisées par les chasseurs français.
Sur le culot de la munition, le nom du fabricant : Cheddite, entreprise franco-italienne spécialisée dans la conception de douilles et d’amorces de cartouches. La présence de cette douille dans cette petite ville iranienne n’est pas un cas isolé : du matériel de la même entreprise a été retrouvé à plusieurs endroits en Iran, notamment à Téhéran, la capitale.
Interrogées par la presse, les autorités françaises ne souhaitent pas répondre surtout que l’embargo européen de ventes d’armes et de munitions à l’Iran est en vigueur depuis 2011.
Ibou Camara