France : L’Ukraine fustige l’appel du président Emmanuel Macron
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a fustigé l’appel du président français Emmanuel Macron à «ne pas humilier la Russie», jugeant que cette position ne pouvait qu’«humilier la France».
Dans un entretien avec la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron, qui a maintenu le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a proposé la médiation de la France dans le conflit et a mis en garde contre une humiliation de la Russie pour maintenir des liens diplomatiques.
«Les appels à éviter l’humiliation de la Russie ne peuvent qu’humilier la France ou tout autre pays. Car c’est la Russie qui s’humilie. Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies», a écrit le 4 juin sur les réseaux sociaux le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
La France a pourtant apporté un soutien militaire et financier à l’Ukraine mais, jusqu’à maintenant, le chef de l’Etat ne s’est pas déplacé à Kyiv pour afficher ouvertement un soutien politique comme d’autres leaders européens l’ont fait.
Cathy Manga