France / Sahel : Fin de l’opération militaire française Barkhane au Sahel
Neuf ans après le déploiement de Serval en 2013 (devenue Barkhane en 2014), Emmanuel Macron a annoncé hier mercredi de manière officielle, la fin de l’opération Barkhane au Sahel.
« J’ai pris la décision, en coordination avec d’autres acteurs, de mettre fin à l’opération Barkhane » : c’est donc par ces mots, que le chef de l’Etat a définitivement mis fin à une opération d’envergure, qui s’achève sur un incontestable sentiment d’échec.
Dans les faits, le chef de l’Etat a fait savoir, dès le 10 juin 2021, que l’opération prendrait fin sans que la France ait « terminé le travail » au Tchad, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie, où jusqu’à quelques 5 500 soldats ont été déployés.
Cette présence française, initialement motivée par les menaces terroristes qui pesaient dès 2012 sur le pouvoir malien, sous pression des rebelles d’opposition, a également permis à Paris, de poursuivre selon plusieurs experts, son objectif de sécurisation des mines d’or et d’uranium notamment présentes dans le grand Sahara africain.
Maléguène