Gambie : Suspension de l’exportation de bois de Casamance
La Gambie a annoncé vendredi la suspension de toutes les autorisations d’exportation et de réexportation de bois de Casamance alors que le pays est accusé par la Communauté internationale de servir à un vaste trafic d’une espèce de bois précieux venant du pays d’Aline Sitoé Diatta et de Moussa Molo Baldé.
« Tous les permis d’exportation et de réexportation (du bois) en cours sont en permanence révoqués », a indiqué le ministère de l’Information dans un communiqué.
Le ministère annonce également le bannissement de l’abattage d’espèces protégées comme Pterocarpus Erinaceus, connu sous différentes appellations comme bois de venne, et « le manguier sauvage« , souvent utilisées comme bois d’oeuvre en Gambie et dans les pays voisins comme le Sénégal.
Il instruit les autorités du Port de Banjul de « refuser » le chargement de bois dans tout bateau. Il entend également « introduire des stratégies pour réduire » l’usage du bois de chauffe et du charbon dans les ménages.
Le ministère appelle « tous les citoyens et résidents du pays » à signaler tous cas présumés de destruction de l’environnement, de coupe d’espèces protégées, de feux de brousse et d’empiètement dans les forêts. Rien n’est cependant assuré dans ce pays dirigé par Adama Barrow réputé vassal de Macky Sall, président du Sénégal.
Balanta Mané