Grande-Bretagne : Démission de la Première ministre Liz Truss
La Première ministre britannique et chef du Parti conservateur au pouvoir, Liz Truss, confrontée à une pression croissante de l’opposition et au sein de son propre parti, a annoncé sa démission ce jeudi après seulement 45 jours au pouvoir.
Arrivée au 10 Downing Street début septembre, pour succéder à Boris Johnson emporté par le scandale du « Partygate« , Liz Truss a déjà été contrainte à une série de revirements sur ses promesses de campagne et a dû changer de ministre des Finances après que le « mini-budget » présenté fin septembre a déclenché une panique sur les marchés financiers.
« Je ne peux pas livrer le mandat pour lequel j’ai été élue par le Parti conservateur. J’ai donc parlé à Sa Majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne en tant que chef du Parti conservateur« , a-t-elle déclaré.
Truss a noté qu’« il y aura une élection à la direction qui se terminera la semaine prochaine« , et a ajouté qu’elle « resterait Premier ministre jusqu’à ce qu’un successeur ait été choisi ».
Cathy Manga