Guinée-Bissau : Domingos Simões Pereira, président du PAIGC à nouveau empêché de quitter le pays
Le président du principal parti bissau-guinéen, le leader du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simões Pereira, a de nouveau été empêché de quitter la Guinée-Bissau, malgré une ordonnance de la Cour d’appel révoquant les mesures imposées par le bureau du procureur général. En juillet, l’ancien premier ministre avait déjà été empêché de quitter le pays.
Cette fois-ci, le leader du PAIGC a même été empêché d’entrer dans le bâtiment de l’aéroport et a été immédiatement détenu par les forces de sécurité sur le parking.
L’ordonnance de la Cour d’Appel déclare clairement « nulle et non avenue l’ordonnance du Procureur Général de la République, Bacari Biai« , qui a révoqué, le 3 février de cette année, une autre ordonnance du Ministère Public qui considérait nulle et non avenue la mesure de coercition imposée à Domingos Simões Pereira pour rester dans le pays.
Le ministère public a justifié sa décision par « le retard pris par l’Assemblée nationale pour répondre » à la demande de levée de l’immunité parlementaire du député et « en tenant compte du danger que cela représente pour l’enquête ».
Balanta Mané