Guinée-Bissau : les forces de défense ne sont pas impliquées dans l’attaque
Le Premier ministre affirme que les forces de défense et de sécurité n’ont pas été impliquées dans la tentative de coup d’État du 1er février. Nabiam affirme que la situation « est calme » et que les arrestations sont un « processus normal« .
« Ce qui s’est passé, ce ne sont pas nos forces de défense et de sécurité, c’est un groupe d’individus qui a pris d’assaut le Palais du gouvernement avec l’intention, certainement, de faire un coup d’État« , a déclaré jeudi (17.02.02) à Lusa le Premier ministre de Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabiam.
Interrogé pour savoir si cette situation n’allait pas nuire aux relations avec les partenaires de la coopération et du développement, à l’heure où plusieurs institutions financières ont annoncé un soutien monétaire au pays, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement « transmettait au monde l’information selon laquelle le pays est stable« .
Le 1er février, des hommes armés ont attaqué le Palais du gouvernement où se tenait un Conseil des ministres auquel assistaient le Président de la République et le Premier ministre, faisant huit morts.
Balanta Mané