Guinée-Bissau : Les partis politiques démocratiques demandent la démission du gouvernement
Lors d’une conférence de presse, vendredi 21 octobre, l’Espace de Concertation des Partis Démocratiques composé du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), de l’Union pour le Changement (UM), du Parti de la Convergence Démocratique (PCD), du Parti Social Démocratique (PSD), du Parti du Manifeste du Peuple et du Mouvement Démocratique Guinéen (MDG) a affirmé que l’exécutif de Nuno Gomes Nabian a démontré sa « totale incompétence à organiser des élections législatives anticipées ».
Ces partis politiques ont donc exigé la formation d’un nouveau gouvernement « dont le mandat se limiterait exclusivement à l’organisation d’élections« , selon Maria Odete Costa Semedo du PAIGC.
Les partis ont exhorté le Parlement, en consultation avec le Conseil national du pouvoir judiciaire, à lancer « de toute urgence » le processus d’élection du président et des autres membres du secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale, dont le mandat a expiré le 30 avril 2022.
Ce weekend, Umaro Sissoco Embalo, qui n’a plus confiance à son entourage, par décret, a démis de leurs fonctions tous ses conseillers et consultants.
Balanta Mané