Guinée : Face à la colère de la rue (5 morts), l’armée appelée à rétablir l’ordre
Dix mois après son arrivée à la tête de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, qui tenait à rompre avec le passé, hérite des manifestations de rue qui avaient hanté son prédécesseur, Alpha Condé.
La capitale Conakry a été secouée par des heurts meurtriers. Le FNDC qui est à l’origine des manifestations ayant entrainé ces violences a déploré la mort de cinq personnes dont quatre dans la journée de ce vendredi.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé, a justifié dans un communiqué transmis à la presse, la réquisition des forces de défense et de sécurité pour le maintien d’ordre.
« L’Etat dans sa mission de garant de l’unité nationale, de la justice sociale, des droits et libertés, de l’intégrité territoriale, du respect des traités, accords internationaux a pris sa responsabilité, à travers le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), et ce, conformément aux dispositions combinées des articles 28, 29 et suivants de la loi 2015/009/AN en date du 04 juin 2015 relative au maintien de l’ordre public en République de Guinée, de faire réquisition aux forces de sécurité et de défense (FDS) pour le maintien de l’ordre auprès des autorités décentralisées ou toutes autres en assumant les fonctions dans la limite prévue par la loi », note le ministre.
ARDiallo