Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée : trois ans de délai pour le retour des civils au pouvoir, l’opposition rejette.

Guinée : trois ans de délai pour le retour des civils au pouvoir, l’opposition rejette.

Guinée : trois ans de délai pour le retour des civils au pouvoir, l’opposition rejette.

L’organe législatif mis en place par la transition en Guinée a fixé, mercredi 11 mai, à trois ans la durée de la transition avant le retour des civils au pouvoir. Ce délai de 36 mois, adopté en séance plénière par le Conseil national de transition (CNT), qui fait office de Parlement, est revu très légèrement à la baisse par rapport à l’annonce faite le 30 avril par le chef de la junte militaire, le colonel Mamady Doumbouya, qui avait opté pour une transition de 39 mois. Mais il ne correspond pas aux souhaits de l’opposition, des Etats ouest-africains et de la communauté internationale.

La plateforme de l’opposition guinéenne, composée du G58, RPG-ARC-CIEL et alliés, a rappelé lors d’une réunion tenue mercredi au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) que « la charte de la transition dispose en son article 77 que la durée de la transition est déterminée de commun accord entre la junte et les forces vives du pays ».

C’est pourquoi le G58, RPG-ARC-CIEL et alliés « rejettent énergiquement cette décision unilatérale du président de la transition et par voie de conséquence récusent la durée de la transition de 39 mois qu’elle porte », a indiqué la plateforme dans un communiqué.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page