Israël / Palestine : Amnesty accuse Israël de mener une politique d' »apartheid »
Amnesty International accuse Israël d’imposer aux Palestiniens un régime d’apartheid, dans un rapport publié mardi qui dénonce des politiques systématiques de ségrégation et de dépossession pouvant être qualifiées selon l’organisation de « crime contre l’humanité ».
Amnesty s’appuie sur un rapport de 211 pages qui détaille les mesures de « ségrégation territoriale et restrictions de mouvement, saisies massives de biens fonciers et immobiliers, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux ».
« Après un long travail de recherche, notre nouveau rapport démontre que les lois, politiques et pratiques mises en place par les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien dans son ensemble« , écrit l’ONG basée à Londres.
Amnesty est la deuxième grande organisation de défense des droits humains à accuser Israël d’apartheid et de crime contre l’humanité en moins d’un an, après Human Rights Watch en avril dernier.
Ibou Camara