Libye : Affrontements en cours à Tripoli
Des affrontements armés ont éclaté dans la capitaleTripoli mardi matin après l’arrivée de Fathi Bashagha désigné par la Chambre des représentants libyenne comme Premier ministre par intérim, a rapporté la chaîne de télévision Al-Hadath.
Les affrontements avec l’utilisation d’armes diverses, dont des mitrailleuses de gros calibre, sont en cours entre les formations fidèles à Bashagha et les groupes soutenant le gouvernement d’unité nationale d’Abdul Hamid Dbeibeh. Ce dernier refuse de se retirer, insistant sur le fait qu’il ne remettra le gouvernement qu’aux autorités élues. Selon des informations récentes, des combats intensifs se sont déjà étendus au centre de la capitale. Il n’y a pas encore de rapports de victimes.
Les élections législatives et présidentielles en Libye devaient se tenir le 24 décembre 2021, mais ont été reportées sine die au dernier moment en raison de l’impossibilité de les organiser, notamment en raison d’une législation imparfaite. Le 3 mars à Tobrouk, le parlement libyen a prêté serment au nouveau gouvernement intérimaire dirigé par Bashagha qui a été élu nouveau Premier ministre par les législateurs qui ont décidé que le mandat du gouvernement d’unité nationale expirait en décembre. Pendant ce temps, Dbeibeh a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne démissionnerait qu’après une élection générale que son gouvernement était censé organiser.
Ibou Camara