Mali / Côte d’Ivoire : Signature d’un mémorandum permettant de libérer 46 soldats ivoiriens
Le Mali et la Côte d’Ivoire ont signé, jeudi à Bamako, un mémorandum qui servira de base à un dénouement heureux pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022 qualifiés par les autorités maliennes de « mercenaires ».
Les 49 militaires ivoiriens dont trois femmes déjà libérées, ont été inculpés en août dernier pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État« .
Le ministre des Affaires étrangères du Togo, pays médiateur dans le dossier des soldats ivoiriens, accompagné du ivoirien de la Défense se sont rendus au Mali pour prendre langue avec les autorités de la transition.
« L’acte que nous venons de poser est un acte majeur, il va au-delà de ce malentendu, nous avons pensé qu’il fallait privilégier, renforcer des liens de bon voisinage de fraternité et d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire. C’est cela qu’il faut retenir dans un premier temps. Dans un deuxième temps nous avons parlé de l’affaire des 46 soldats et comme l’a dit le ministre Diop c’est une question qui est en voie de résolution » a annoncé devant la presse, Téné Birahima Ouattara ministre d’Etat, ministre de la défense ivoirienne.
Saliou Cissé