Mali : Emmanuel Macron annonce le retrait de la France du Mali
Le président Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui le retrait de la France du Mali.
« La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont décidé de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte malienne« , relève une déclaration de la présidence française.
La France et « ses partenaires » déclarent vouloir « rester engagés dans la région » et sont convenus de « poursuivre leur action conjointe contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le Golfe de Guinée« .
Des consultations politiques et militaires ont été engagées pour définir d’ici juin prochain « les paramètres de cette action commune ».
« Le coeur de cette action ne sera plus au Mali mais sera au Niger, toujours dans la zone des trois frontières, et, de manière peut-être mieux équilibrée, réparti entre tous les pays de la région qui le souhaiteront« , a par la suite déclaré Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse, précisant que la fermeture des bases françaises encore présentes au Mali prendrait « quatre à six mois ».
Ibou Camara