Mali: Expulsion d’Olivier Salgado, porte-parole de la mission de l’ONU (Minusma)
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a indiqué, mercredi, avoir notifié à Olivier Salgado, porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) qu’il disposait d’un délai de 72 heures pour quitter le territoire national.
« Monsieur Olivier Salgado, porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies, pour la stabilisation au Mali (Minusma) à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures. » annonce le ministère.
Par voie de communiqué, la diplomatie malienne explique que « Cette mesure fait suite à la série de publications tendancieuses et inacceptables de l’intéressé » sur le réseau social Twitter, pour avoir déclaré « sans aucune preuve que les Autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil à l’aéroport international Président Modibo Keita, le 10 juillet 2022 ».
C’est dans ce climat de tension que le Mouvement de la société civile « Yérèwolo (hommes dignes) », par son Commandant en chef du Adama Ben Diarra, a demandé mercredi, le retrait de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) du territoire national avant le 22 septembre 2022.
Saliou Cissé