Mali : Le Danemark retire ses soldats
Le Danemark a annoncé jeudi le rapatriement de sa centaine de soldats déployés au Mali comme l’exigeait la junte malienne, un nouveau coup dur pour la force européenne « antijihadiste – Takuba » mise en place et commandée par la France.
«Les généraux au pouvoir (…) ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison, nous avons décidé de rapatrier nos soldats», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod après une réunion au Parlement à Copenhague.
Craignant une hémorragie dans le dispositif Takuba, la réaction de la France ne s’est pas fait attendre. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré depuis Paris : «Cette junte est illégitime et prend des mesures irresponsables.»
La junte au pouvoir au Mali depuis le coup d’État de 2020 avait demandé dès lundi au Danemark de retirer ses troupes, arrivées la semaine précédente, au motif que leur déploiement était «intervenu sans son consentement».
Saliou Cissé