Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : Une tentative de coup d’Etat déjouée

Mali : Une tentative de coup d’Etat déjouée

Mali : Une tentative de coup d’Etat déjouée

Le gouvernement de transition malienne vient de déjouer une tentative de coup d’Etat affirment les autorités.

« Dans le dessein malsain de briser la dynamique de refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers antiprogressistes maliens a tenté un coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022« , indique le communiqué du lundi 16 mai 2022 du gouvernement. « Ces militaires étaient soutenus par un État occidental« , ajoute-t-il sans plus de précision.

« La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurite du Mali« , selon le communiqué du Gouvernement du Mali qui fustige un « dessein malsain » visant à briser la dynamique de la Refondation du Mali.

Bamako condamne avec la « dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l’Etat » dont l’objectif vise, selon le Gouvernement, à entraver voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation du Mali et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité.

Des mesures de sécurité renforcées, avec notamment des points de contrôle routiers aux frontières et aux portes de la capitale, ont été mises en place afin d’identifier les complices de ce coup d’État manqué, est-il écrit dans le communiqué.

« Tous les moyens nécessaires » sont mobilisés pour l’enquête et la recherche de complices, dit le communiqué gouvernemental. Le gouvernement y assure que « la situation est sous contrôle et invite les populations au calme ».

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page