Niger : manifestations anti-française militaire française à Niamey et dans d’autres villes
Plusieurs milliers de Nigériens ont manifesté, hier dimanche, dans la capitale Niamey et d’autres villes comme à Dosso, une ville située au sud-ouest, afin de protester contre la présence militaire française au Niger.
À Niamey, les manifestants ont marché sur près de trois kilomètres, de la « Place Toumo » située à la périphérie Est de la capitale à la « Place de la concertation » sise devant l’Assemblée nationale.
Ils scandaient des slogans et portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Non à la présence militaire française », « France dégage« , etc.
« Nous exigeons le départ de la force française Barkhane du territoire nigérien pour l’atteinte à la souveraineté et son mépris envers le peuple nigérien illustré par des tueries multiples des populations civiles, ainsi que ses velléités de déstabilisation du Sahel et l’obstacle que constitue sa présence à l’indispensable collaboration entre le Niger et le Mali dans la lutte contre le terrorisme« , a déclaré Abdoulaye Seydou, un des organisateurs de la manifestation dans un discours fort applaudi par les manifestants.
Il a exprimé leur « solidarité » au peuple malien dans sa lutte pour la souveraineté face à la France.
Saliou Cissé