Vous êtes ici: Accueil » Actualité » ONU : Pourquoi le Sénégal s’abstient t-il lors du vote de la résolution de l’ONU condamnant l’offensive russe en Ukraine?

ONU : Pourquoi le Sénégal s’abstient t-il lors du vote de la résolution de l’ONU condamnant l’offensive russe en Ukraine?

ONU : Pourquoi le Sénégal s’abstient t-il lors du vote de la résolution de l’ONU condamnant l’offensive russe en Ukraine?

La résolution, soumise au vote, ce mercredi, a été approuvée par 141 pays, soit la majorité écrasante de la communauté internationale. Seulement, 5 États, la Russie, l’Erythrée, la Corée du Nord, la Biélorussie et la Syrie, ont voté contre. En revanche, 35 pays se sont abstenus, dont la Chine.

Les pays d’Afrique n’ont pas été unanimes concernant la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant l’intervention militaire russe en Ukraine.

Le Sénégal a choisi, l’abstention, au côté de plusieurs États africains, dont l’Algérie, le Mali, l’Afrique du Sud et l’Angola.

Pourquoi le Sénégal n’a pas voté pour cette résolution commandée par les Etats-Unis de Joe Biden et la France d’Emmanuel Macron et pilotée par l’Union européenne en coordination avec Kiev.

Macky Sall a-t-il capitulé ou trahi Emmanuel Macron et l’Union européenne?

Des experts avancent que Macky Sall a de gros soucis avec la montée en puissance de la Russie notamment en Centrafrique et au Mali. S’attaquer à la Russie peut favoriser le soutien de celle-ci aux indépendantistes en Casamance et aux nationalistes du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les autorités sénégalaises s’opposent au recrutement de Sénégalais qui souhaitent combattre auprès de l’Ukraine contre la Russie rapportent les experts.

Au cours de cette « session extraordinaire d’urgence » tenue lundi et mardi derniers, l’Assemblée générale de l’ONU en majorité de 141 pays dénonce le comportement de la Russie et réclame « l’arrêt des combats ».

Cette résolution a été rejetée la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’ONU en raison d’un veto posé par la Russie et l’abstention de la Chine.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page