ONU : Près d’un million de personnes menacées de famine
Près d’un million de personnes en Afghanistan, en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen sont touchés ou menacés par la famine, alors que la crise alimentaire mondiale s’aggrave, ont averti mercredi les agences des Nations Unies.
Les conflits locaux et les phénomènes météorologiques extrêmes restent les principaux moteurs de la famine, aggravée cette année par l’impact sur l’économie mondiale de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
« La grave sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique a poussé les populations au bord de la famine. L’insécurité alimentaire aiguë augmente rapidement et se répand dans le monde entier. Sans une réponse humanitaire massivement intensifiée, la situation va probablement s’aggraver dans de nombreux pays au cours des prochains mois« , a déclaré Qu Dongyu, le chef de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Selon le rapport trimestriel de la FAO sur les « points chauds de la faim« , rédigé conjointement avec le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies, le resserrement des politiques monétaires dans les pays avancés a augmenté le coût du crédit pour les pays à faible revenu, limitant leurs importations et les forçant à introduire des mesures d’austérité.
Ibou Camara