République Démocratique du Congo / Afrique: Décès de la célèbre chanteuse Tshala Muana
La chanteuse Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est décédée, samedi à l’âge de 64 ans dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, a annoncé sa famille.
Selon des informations recueillies, elle est morte après une semaine d’hospitalisation dans la capitale.
Surnommée « Mamu Nationale » ou « Reine du Mutwashi », danse folklorique des Luba, tribu du centre de la RDC, Tshala Muana était à la fois chanteuse, danseuse, productrice, actrice et patronne de l’orchestre « la dynastie Mutwashi ».
Tshala Muana, née le 13 Mai 1958 dans la ville de Lubumbashi (Sud – Est) est deuxième d’une fratrie de dix enfants. Elle fille est la fille d’un militaire et d’une mère au foyer.
L’artiste a fait danser tout le continent avec son tube « chagrin d’amour » et ses concerts très courus en Afrique.
Le célèbre artiste avait pris goût de la politique depuis la capitale française où elle s’était rapproché du président Laurent-Désiré Kabila, tombeur du dictateur Mobutu Sese Seko.
Elle avait siégé en tant que députée (2000-2002) au parlement de transition puis devient présidente de la Ligue des femmes du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de Joseph Kabila créé en 2002 par le président Joseph Kabila, une année après le décès de son père et son accession au pouvoir.
Cathy Manga