Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Russie : Les quatre régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporojie et de Kherson devenues officiellement russes

Russie : Les quatre régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporojie et de Kherson devenues officiellement russes

Russie : Les quatre régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporojie et de Kherson devenues officiellement russes

Les quatre régions occupées par la Russie et soumises à des « référendums », ont été officiellement annexées par Moscou.

Le président Vladimir Poutine, après un discours de près de 45 minutes, a entériné vendredi après-midi l’annexion de quatre territoires d’Ukraine de Donetsk et Lougansk (est) et de celles occupées par les troupes russes de Zaporojie et de Kherson (sud).

« Les gens ont fait leur choix, un choix qui ne laisse aucun doute quant à leur volonté », a déclaré le président russe avant de se lancer dans un long réquisitoire contre l’Occident. Devant une salle pleine de dignitaires de toute la Fédération de Russie, il a signé les documents d’annexion aux côtés des dirigeants des quatre régions désormais appartenant à la Russie.

A New-York, la Russie a sans surprise utilisé son veto pour empêcher l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant ses annexions des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson. En dehors du veto russe, la résolution a recueilli 10 voix en sa faveur et quatre pays se sont abstenus : la Chine, l’Inde, le Brésil et le Gabon.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page