Russie / Ukraine: Des combats dans Kiev la capitale de l’Ukraine
De fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de la capitale ukrainienne Kiev, au deuxième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elles ont été causées par des missiles, selon l’armée ukrainienne. Des combats ont par la suite été signalés dans les quartiers nord de la capitale.
- La Russie a affirmé jeudi soir avoir rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine. Jeudi matin, au lancement de l’opération, le Kremlin avait indiqué qu’elle durerait le temps nécessaire, en fonction de ses « résultats » et sa « pertinence« .
- Jeudi en fin de soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe, ajoutant que 316 autres Ukrainiens avaient été blessés lors des combats durant la première phase de l’offensive russe, marquée essentiellement par des attaques aériennes ciblées et des incursions proches des frontières.
- Les Etats-Unis et l’Union européenne ont adopté un nouveau train de sanctions massives pour tarir à court terme les flux de financement de la Russie. En revanche, aucune sanction directe contre la personne de Vladimir Poutine n’a encore été prise, et la Russie n’a pour l’heure pas été exclue du réseau bancaire SWIFT.
Cathy Manga