Sahara Occidental : le Maroc porte l’entière responsabilité de la rupture du cessez-le-feu
« L’occupant marocain porte, depuis l’agression commise contre les civils Sahraouis dans la zone tampon d’El Guerguerat le 13 novembre 2020, l’entière responsabilité dans la rupture du cessez-le-feu signé en 1991 avec le Front Polisario« , a indiqué le représentant du Front Polisario à l’ONU et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar.
« Il est indéniable que le cessez-le-feu de 1991, qui fait partie intégrante du plan de règlement ONU-OUA approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité, a été ouvertement torpillé par l’Etat occupant du Maroc par son acte d’agression contre les territoires libérés sahraouis le 13 novembre 2020« , a indiqué M. Sidi Mohamed Omar dans un communiqué.
Pour le représentant du Front Polisario « le nouvel acte d’agression marocain a non seulement mis fin au cessez-le-feu et aux accords militaires connexes, mais a également sapé le processus de paix de l’ONU au Sahara occidental et plongé la région dans une nouvelle spirale de tension et d’instabilité extrêmes« , rappelant que « le SG de l’ONU et le Conseil de sécurité ont tous deux confirmé la rupture du cessez-le-feu de 1991, le 13 novembre 2020« .
Cathy Manga