Sahara Occidental : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez reconsidère sa position devant l’ONU
Lors de la 77e Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré à la tribune, que l’Espagne soutenait une « solution politique mutuellement acceptable » concernant le Sahara occidental. « Nous soutenons pleinement le travail de l’envoyé spécial du secrétaire de l’ONU, travail que nous jugeons absolument crucial », a-t-il affirmé lors de son discours.
Pedro Sanchez a également pris l’engagement, de continuer à aider les populations sahraouies dans les camps de réfugiés de Tindouf, au sud-ouest algérien. « L’Espagne continuera également à soutenir la population sahraouie dans les camps de réfugiés comme elle l’a toujours fait, en tant que principal donateur international d’aide humanitaire dans ce contexte », a-t-il soutenu.
Le Premier ministre espagnol revoit ainsi sa position concernant le conflit du Sahara Occidental.
En mars dernier, Pedro Sanchez avait reconnu le « plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental ». Il avait également reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire, colonisé par l’Espagne jusqu’à 1975.
Cette position a suscité la colère de l’Algérie qui a décidé, au début du mois de juin dernier, de procéder à la suspension « immédiate » du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu le 8 octobre 2002 avec l’Espagne.
Cathy Manga