Sénégal : la coalition de l’opposition YAW décide de participer aux Législatives du 31 juillet
La coalition de l’opposition sénégalaise Yewwi Askan Wi (YAW) a décidé mercredi de participer aux élections législatives du 31 juillet sans ses titulaires sur la liste nationale.
« Le 31 juillet il y aura des élections et nous nous orientons désormais résolument vers ce rendez-vous », a indiqué mercredi son leader Ousmane Sonko lors d’un point de presse organisé à l’occasion par la coalition.
« Nos titulaires ont été écartés parce que l’ambition du régime était de faire en sorte que les principaux leaders de notre coalition ne participent pas à ces élections (…) Je tiens à rassurer nos sympathisants que notre liste de suppléants est là et que nous sommes présents dans les 54 départements », a poursuivi Sonko, promettant une défaite spectaculaire à la mouvance présidentielle.
Pourtant YAW avait réclamé la validation totale de sa liste comme seul gage pour la tenue des Législatives. Une série de manifestations dont celle du 17 juin ayant causé la mort de trois personnes avaient été organisées. La coalition YAW s’est ainsi pliée à la décision du Conseil constitutionnel sénégalais.
Saliou Cissé