Tchad : les groupes politico-militaires suspendent leur participation aux négociations de Doha
Les mouvements politico-militaires présents aux négociations à Doha au Qatar, ont annoncé la suspension de leur participation aux pourparlers.
Dans un communiqué, rendu public samedi, ils ont souligné que cette suspension va « permettre au médiateur de créer un environnement sain et propice à la poursuite des pourparlers ».
Les 53 groupes politico-militaires qui prennent part à ces négociations ont affirmé que « les négociations piétinent » malgré de multiples démarches de leur part.
Ils ont déploré l’absence quasi-totale de séance plénière avec la délégation gouvernementale et condamné des manœuvres dilatoires visant à perturber la sérénité des négociations.
Les groupes politico-militaires ont aussi dénoncé « les tentatives répétées de la délégation gouvernementale de se substituer au médiateur par des manipulations dignes de barbouzes« .
Ils ont aussi affirmé que l’annonce de la date du dialogue national inclusif au 20 août fait partie d’un plan préétabli en vue d’exclure certains des politico-militaires et alliés de ce forum qui doit se tenir à Ndjamena.
Saliou Cissé