Ukraine : Attaques répétées des forces russes à d’Avdiivka et Bakhmout
L’armée ukrainienne résiste aux attaques répétées des forces russes près d’Avdiivka et Bakhmout, dans le Donbass, a déclaré mercredi le président Volodimir Zelensky en dénonçant la « folie » de l’état-major russe.
Les combats les plus violents se déroulent près d’Avdiivka, et Bakhmout, deux villes de l’oblast (région administrative) de Donetsk, a-t-il dit. « C’est là que la folie du commandement russe est la plus évidente. Jour après jour, depuis des mois, ils conduisent des gens à la mort », a-t-il déclaré.
Les forces russes cherchent à s’emparer de Bakhmout, au carrefour de la grande route reliant les villes de Sloviansk et Kramatorsk.
Selon Oleksi Arestovitch, conseiller du président ukrainien, les Russes ont attaqué Bakhmout à huit reprises mardi avant la mi-journée, et ont été repoussés à chaque fois.
Volodimir Zelensky n’a pas évoqué la situation à Kherson, ville contrôlée par Moscou dans le sud du pays, où des troupes ukrainiennes disent s’attendre à une forte résistance des forces adverses.
Cathy Manga