Ukraine : Des pourparlers avec Moscou seulement après la défaite de la Russie
Kiev ne sera prête pour des pourparlers avec Moscou qu’après la « défaite de ce dernier sur le champ de bataille« , a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba.
« Changeons d’abord la situation sur le front, puis nous parlerons. Tout le monde comprend que les pourparlers sont directement liés à la situation sur le front. Je le dis à tous les partenaires : la Russie ne doit s’asseoir à la table des négociations qu’après la défaite sur le champ de bataille. Sinon, ce sera à nouveau un langage d’ultimatums« , a-t-il déclaré dans une interview à Forbes Ukraine, parue lundi.
Selon le haut diplomate ukrainien, le président Vladimir Zelensky a une position de principe sur cette question. « Il n’exclut pas d’éventuelles discussions, mais elles ne sont plus fondées maintenant, compte tenu du comportement agressif de la Russie« , a-t-il dit, ajoutant que le président l’avait dit assez clairement aux dirigeants occidentaux qui avaient fait allusion à d’éventuelles discussions.
Ibou Camara