Ukraine : Entre espoir et désillusion
Après l’espoir d’un règlement du conflit suscité par les négociations jugées « constructives » qui se sont tenues mardi à Istanbul entre les négociateurs russes et ukrainiens, la perspective d’une fin de l’offensive russe en Ukraine semble lointaine.
Selon la Russie, et plus précisément le gouverneur de la région de Belgorod, des hélicoptères ukrainiens ont attaqué vendredi à l’aube un « dépôt de pétrole » dans la ville de Belgorod, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Si Kiev n’a pas fait de commentaire pour l’instant sur cette opération, le Kremlin a estimé dans la foulée que cette attaque allait peser sur les pourparlers russo-ukrainiens pour mettre fin à l’offensive en Ukraine, alors que les pourparlers russo-ukrainiens ont repris par visioconférence, selon un négociateur russe.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait fait état ce vendredi de progrès dans les pourparlers avec l’Ukraine et annoncé que Moscou préparait sa réponse aux propositions formulées par Kiev qui serait « compréhensifs » sur la question de la Crimée et du Donbass, où Moscou a reconnu l’indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk.
Ibou Camara