Ukraine : « Environ 60 à 100 militaires ukrainiens sont tués et 500 blessés par jour » : Zelensky
Les pertes quotidiennes des forces armées ukrainiennes s’élèvent à environ 60 à 100 militaires tués et environ 500 blessés, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky dans une interview à la télévision Newsmax.
« La situation la plus difficile se situe dans l’est de l’Ukraine et dans le sud de Donetsk et Lougansk« , a-t-il déclaré. « La situation est très difficile ; nous perdons 60 à 100 soldats par jour tués au combat et environ 500 blessés au combat.«
Zelensky a affirmé que les forces armées ukrainiennes « tenaient nos périmètres défensifs » dans l’est de l’Ukraine et « contre-attaquaient et pressaient » dans la région de Kharkov.
Les forces Russes « consolident leurs positions » dans le centre de Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, a indiqué mercredi matin le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
« Les Russes poursuivent leur assaut et consolident leurs positions dans le centre de Severodonetsk« , écrit le gouverneur sut Telegram. Severodonetsk est la capitale administrative de la région de Lougansk.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi fournir à l’Ukraine, qui en réclame avec urgence, des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles, mais contre l’assurance qu’ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe.
Ibou Camara