Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Afrique de l’Ouest / Sahel : Le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel

Afrique de l’Ouest / Sahel : Le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel

Afrique de l’Ouest / Sahel : Le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel

Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Niger ont annoncé samedi, dans un communiqué conjoint leur retrait du G5 Sahel, une organisation créée en 2014 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et qui regroupait la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali le Niger et le Tchad.

« Les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et de la République du Niger, après un examen approfondi du G5 Sahel et du fonctionnement de cette organisation, ont décidé en toute souveraineté du retrait du Burkina Faso et du Niger de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel y compris la Force conjointe à compter du 29 novembre 2023« , ont écrit dans un communiqué conjoint les porte-paroles des deux gouvernements.

Face à l’insécurité dans le Sahel, les cinq Etats avaient créé le 19 décembre 2014, le GS Sahel avec pour objectif de mutualiser les capacités et les moyens pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement.

« Cependant, force est de constater qu’après près de 9 ans d’existence, l’organisation peine à atteindre ses objectifs« , ont fait savoir les porte-paroles du gouvernement burkinabè Jean-Emmanuel Ouédraogo et du Niger Abdourahamane Amadou.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page