Afrique du Sud : 19 pays manifestent leur intérêt à rejoindre le BRICS
Dix-neuf pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe des nations BRICS alors qu’il se prépare à tenir un sommet annuel en Afrique du Sud.
Le bloc des marchés émergents du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud se réunira au Cap les 2 et 3 juin pour discuter de son élargissement, a déclaré Anil Sooklal, ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès du groupe, dans une interview.
« Ce qui sera discuté, c’est l’expansion des BRICS et les modalités selon lesquelles cela se produira« , a-t-il déclaré. « Treize pays ont officiellement demandé à adhérer et six autres ont demandé de manière informelle. Nous recevons des demandes d’adhésion tous les jours« .
La Chine a lancé la conversation sur l’expansion lorsqu’elle était présidente des BRICS l’année dernière, alors que la deuxième économie mondiale tente de renforcer son influence diplomatique pour contrer la domination des pays développés aux Nations Unies.
« Depuis sa formation en tant que BRIC en 2006, le groupe n’a admis qu’un seul nouveau membre , l’Afrique du Sud en 2010. L’Arabie saoudite et l’Iran font partie des pays qui ont officiellement demandé à adhérer« , a déclaré Sooklal en février.
Saliou Cissé