Afrique du Sud : Israël rappelle son ambassadeur
Israël a rappelé, lundi soir, son ambassadeur en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, pour des consultations à la suite des dernières déclarations de hauts responsables de ce pays africain.
Dans un bref communiqué publié sur son compte sur la plateforme X, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Hayat, a déclaré : « À la lumière des récentes déclarations faites par l’Afrique du Sud, l’ambassadeur israélien a été rappelé pour consulations ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas répondu à ces déclarations, mais le journal israélien Yediot Aharonot a affirmé que l’ambassadeur »a été rappelé sur fond de soutien de Pretoria au Hamas et ses condamnations vis-à-vis d’Israël’‘, sans donner de plus amples détails.
Vendredi, la Cour pénale internationale a annoncé que l’Afrique du Sud, la Bolivie, le Bangladesh, les Comores et Djibouti ont déposé une demande d’enquête sur les attaques israéliennes contre Gaza.
Selon le Statut de Rome, un État membre de la Cour peut s’adresser au Bureau du Procureur pour enquêter sur des crimes commis sur le territoire d’un autre État membre.
Saliou Cissé