Afrique du Sud : Le président français Emmanuel Macron n’est pas invité au sommet des BRICS
Le 20 juin dernier, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait indiqué avoir fait connaître à Pretoria « la disponibilité et l’intérêt du président Macron » de prendre part au sommet des BRICS.
« J’ai fait état à mon homologue Mme Naledi Pandor […] de la disponibilité du président et de son intérêt à poursuivre le dialogue que la France entretient avec les BRICS« , avait déclaré Colonna à la presse au terme d’une visite officielle en Afrique du Sud.
Interrogée sur la possibilité que le président français Emmanuel Macron puisse participer, après que ce dernier a manifesté son intérêt, Naledi Pandor a balayé cette éventualité, relève le site d’information français Mediapart.
« C’est assez amusant« , a-t-elle dit. « Aucune invitation n’a lancée à cet égard », rapporte Mediapart.
Pretoria a invité les dirigeants de 67 pays d’Afrique et du « Sud global » et des représentants de 20 organisations différentes au sommet des BRICS qui se tiendra au mois d’août courant à Johanesbourg, a annoncé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor. Le président français Emmanuel Macron n’en fait pas partie, a précisé Naledi Pandor.
La ministre a ajouté que des invitations avaient été également adressées au secrétaire général de l’ONU et à des représentants d’autres organisations, précise encore Naledi Pandor.
ARDiallo