Afrique du Sud : le président sud-africain plaide pour des négociations entre la RDC et le Rwanda
En visite depuis mercredi en République démocratique du Congo (RDC, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a plaidé, pour un « cadre de négociation » entre Kinshasa et les autorités rwandaises, accusées de soutenir les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) qui avaient occupé plusieurs localités dans l’est congolais.
En visite officielle dans la capitale congolaise, Kinshasa, le chef d’Etat sud-africaine a été reçu en tête-à-tête par son homologue congolais Félix Tshisekedi, jeudi, au palais présidentiel.
« Avec le président Tshisekedi, nous avons partagé notre point de vue commun sur la résolution du conflit. La voie, la meilleure, est de trouver un cadre de négociations », a déclaré Ramaphosa lors d’un point de presse.
« La communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) doivent s’impliquer pour trouver un cadre de négociation et mettre autour d’une table tous les acteurs concernés. Et le président Tshisekedi n’a jamais été contre cela », a-t-il ajouté.
Le président congolais Félix Tshisekedi a pour sa part réitéré son refus de négocier avec les rebelles du M23 qu’il a qualifié de « pantins » et de « supplétifs » de l’armée rwandaise.
Saliou Cissé