Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Afrique du Sud : Ouverture du sommet des BRICS

Afrique du Sud : Ouverture du sommet des BRICS

Afrique du Sud : Ouverture du sommet des BRICS

Le sommet des BRICS s’est ouvert ce mardi en Afrique du Sud avec, au programme, l’expansion du bloc de pays émergents à de nouveaux membres ainsi que les moyens d’étendre son influence politique et économique mondiale.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a accueilli les dirigeants du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine et jusqu’à jeudi à Johannesburg.

Son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé dans la capitale économique sud-africaine lundi, de même que le président chinois Xi Jinping. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, sont arrivés dans la matinée. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine participera en visioconférence.

Le 15e sommet des BRICS intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l’invasion russe de l’Ukraine.

Cyril Ramaphosa a réitéré avec force dimanche sa politique de «non-alignement», affirmant que l’Afrique du Sud «ne se laissera pas entraîner dans une compétition entre puissances mondiales».

Dans une tribune publiée lundi dans des médias sud-africains, le président Xi Jinping a déclaré que les dirigeants au sommet exhorteront la communauté internationale «à promouvoir un rôle plus important du mécanisme de coopération des BRICS dans la gouvernance mondiale».

Au moins cinq nouveaux pays seront admis dans les BRICS et la Nouvelle Banque de développement des BRICS commencera à prêter en monnaies locales. Le plan vise à réduire la dépendance au dollar et à promouvoir un système financier international davantage multipolaire.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page