Afrique du Sud : Réunion des ministres des affaires étrangères des Brics
Une réunion des membres des Brics s’est ouverte vendredi au Cap, dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud, au lendemain de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
La réunion rassemble les ministres des Affaires étrangères des Brics et les représentants de douze pays du Sud global.
« Nous avons invité à cette réunion les ministres des Affaires étrangères des États qui manifestent un vif intérêt à rejoindre les Brics, a indiqué la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.
Nous continuons à discuter des questions liées au développement institutionnel des Brics et nous pensons qu’il est important de ne pas laisser les pays qui cherchent à rejoindre les Brics en dehors de ces discussions. »
La veille, les ministres des Affaires étrangères des Brics ont examiné le concept d’élargissement du groupe préparé par les sherpas et ont décidé qu’il nécessitait d’être finalisé.
« Nous espérons que le concept sera prêt à temps pour le sommet des Brics qui se tiendra à Johannesburg en août », a fait savoir Mme Pandor.
L’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, Bahreïn, le Bangladesh, la Biélorussie, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Mexique, le Nicaragua, le Nigeria, le Pakistan, le Soudan, la Syrie, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis, l’Uruguay, le Venezuela et le Zimbabwe ont exprimé leur intérêt à rejoindre les Brics.
Saliou Cissé