Algérie : Hymne national algérien avec un couplet anti-France
« Ô France ! Le temps des palabres est révolu… Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes… Prépare-toi ! Voici notre réponse… ».
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait signé le 21 mai 2023 un décret portant exécution de la version complète de l’hymne national de l’Algérie « Kassaman » dans ces cinq couplets – dont le couplet anti-France – lors des « commémorations officielles en présence du président de la République », alors que dans l’ancien décret daté de mars 1986, elle était prévue uniquement lors des « congrès du parti (FLN, à l’époque parti unique) et l’investiture du président de la République ».
Pour la ministre française des Affaires étrangères, « il ne s’agit pas d’oublier notre histoire, mais de la regarder en face, de la dépasser et de construire l’avenir », rapporte la presse. Catherine Colonna, a estimé que c’était « très daté » et qu’il fallait replacer « cela dans son contexte de la décolonisation ». Elle a toutefois indiqué qu’elle s’interrogeait sur « la décision d’étendre l’usage d’un hymne qui date d’une autre époque au moment même où le président de la République Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune ont décidé, à l’été dernier, de donner un nouvel élan à nos relations ».
Cathy Manga