Algérie : L’anglais remplace le français à l’université dès septembre prochain
L’anglais va remplacer le français dans l’enseignement supérieur à partir de la rentrée universitaire 2023/2024. C’est ce qu’affirme une instruction du ministre de l’Enseignement supérieure adressée le 1er juillet aux chefs des établissements universitaires. Elle enjoint ces derniers à mettre en place les dispositifs adéquats pour entamer l’enseignement en anglais dans l’ensemble des universités du pays dès septembre.
Après la généralisation, dès septembre 2022, de son enseignement dès la troisième année primaire, la langue de Shakespeare fera officiellement son entrée à l’université dès la rentrée 2023-2024. Enseignée jusque-là comme une filière dans les universités du pays, la langue anglaise devra prendre une place dans l’enseignement des programmes dispensés dans d’autres filières, notamment techniques et médicales.
Cette orientation a été confirmée, le 1ᵉʳ juillet courant, par une note adressée par le ministre algérien de l’Enseignement supérieur, Kamel Beddari, adressée aux chefs des établissements universitaires. Le document officiel demande à ces derniers de se conformer aux directives de la tutelle en la matière, et ce, en mettant en place les dispositifs adéquats.
Le 2 janvier dernier, Kamel Baddari a procédé au lancement de cette plateforme, qui aurait été élaborée avec l’université américaine du MIT. Selon le ministre, 30’000 professeurs d’université sont concernés par cette formation. « L’Algérie devient le seul pays africain à se doter de cette plateforme numérique avec l’accompagnement de l’université MIT », s’est félicité le ministre, précisant que les professeurs qui suivront la formation pourront atteindre les niveaux B2, voire C1.
ARDiallo