Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Argentine : victoire écrasante de l’ultralibéral Javier Milei à la présidentielle

Argentine : victoire écrasante de l’ultralibéral Javier Milei à la présidentielle

Argentine : victoire écrasante de l’ultralibéral Javier Milei à la présidentielle

Le candidat ultralibéral et antisystème Javier Milei a remporté dimanche la présidentielle argentine avec plus de 11 points d’avance sur son concurrent Sergio Massa, le candidat du pouvoir et du péronisme. Un “brusque virage à droite” et “un saut dans l’inconnu” pour l’Argentine, commente la presse internationale.

Les instituts de sondages argentins annonçaient un second tour serré et se sont à nouveau largement trompés. Avec 55,7 % des voix, Javier Milei, le candidat d’ultra droite s’est largement imposé, dimanche 19 novembre, face à Sergio Massa, le candidat péroniste et ministre de l’économie sortant.

Une victoire écrasante qui sonne comme un rejet sans appel du gouvernement péroniste, et plus largement de la classe politique qui s’est partagée le pouvoir ces dernières années. Face à une crise économique sans fin qui voit l’inflation atteindre 143 %, les dévaluations se succéder et le pays flirte sans cesse avec le défaut de paiement. Les Argentins ont donc choisi une option politique totalement inédite.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page